jeudi 25 octobre 2012

L'entretien à Lyon

"Please have an excellent business look this day"

Après une semaine de stress intense à actualiser ma boite mail toutes les trois minutes, en relisant en long, en large et en travers blogs, groupes facebook, forums et en pleurant toutes les larmes de mon corps en me disant que c'est fichu ; j'ai enfin reçu un mail IMPORTANT en anglais d'IS ...

Et là je n'ai pas été présélectionnée ...

Bon ok c'est un JOKE (même si ce n'est pas drôle), vous vous en doutez bien, ce fut une réponse positive et une convocation pour le 17 octobre à Lyon  (lendemain de mon anniversaire youpiii) chez Bocuse .

C'est parti pour la réservation d'une chambre d'hôtel et de l'avion (vu que j'ai réservé en avance c'était bien plus avantageux au niveau financier et surtout du temps; depuis bordeaux, en train, il faut monter jusqu'a Paris et redescendre à Lyon, il y en a pour des heures, un vrai ENFER!).

Et puis l'attente, les "révisions" etc. Deux longs mois, qui sont passés à une vitesse folle !

Nous voilà le 16 octobre 2012 (Happy B-day to Bee !!!!) après un joli réveil avec une belle rose, des macarons et un super pull de chez Zara, je m'envole en compagnie d'Air France pour une arrivée à Lyon à 14 h.. Tout un après midi à tuer!

Après une petite virée shopping, un déchiffrage des différents moyens de transport pour me rendre à l'hôtel et au lieu de l'entretien, il est déjà 17 h... Je rejoins Guillaume avec qui j'avais parlé sur le groupe facebook dédié aux français qui font le même programme que moi. Nous papotons autours d'un verre et d'un kebab et il est temps de rentrer (déjà 20h youpi, je ne suis pas très rassurée vu la position de mon hôtel donc je préfère rentrer tôt et si possible ne me coucher pas très tard..)

Bon pour se coucher tôt c'est rappé, je regarde Grease à la télé et après ben, le sommeil ne vient pas, puis je me réveille toutes les heures ... Bref, réveil 7 h pour un rendez-vous à 9h30, comme à mon  habitude j'arrive une heure en avance chez Bocuse. J'ai mis ma tenue d'hôtesse : tailleur noir, escarpins, chemisier blanc et queue de cheval bien lisse .

Une joie de regarder ce film la veille d'un entretien !

Bon heureusement je ne suis pas la seule à arriver en avance, je m'approche donc de mes camarades, peut être futurs collègues qui sont tout aussi motivés que moi à réussir cet entretien !
Guillaume nous rejoint, accompagné d'une chocolatine (pain au chocolat pour les nordistes :p), d'un croissant et d'une pomme (trop adorable!!) . Je n'ai même pas le temps de manger la moitié de mon croissant quand on nous appelle déjà!

Et nous voilà en file d'attente pour se faire emmarger , moi avec ma valise (pas le choix ah ah) je galère à monter les escaliers et j'ai peur de filer mes collants ! (tellement superficielle la fille!)

Puis une dame d'international service nous explique le déroulement de la journée, sur nos chaises nous avons un dépliant sur Le Disney International Programs, avec à l’intérieur une fiche à remplir minutieusement avec pleins d'informations qui seront nécessaires pour les entretiens... Une américaine prend le relais, là tout se passe en anglais donc il faut quand même avoir un niveau courant pour pouvoir suivre . On a eu le droit à quelques questions, un espèce de mini-jeu pour détendre l'atmosphère du genre :
    • Combien y a t-il de parcs à Walt Disney World?
  • Combien de nationalités sont représentés à EPCOT?
  • Quelle princesse Disney est Française?

C'était super sympa, les gagnants remportaient un espèce de pin's je crois, moi je connaissais les réponses mais je suis toujours un peu réservée et surtout les gens qui répondaient était bilingues, je ne voulais pas qu'on se moque de mon accent pourri ah ah! Puis une présentation du programme, personnellement j'avais déjà fait mon "enquête" sur internet donc je savais presque tout ce qu'ils nous ont annoncé, mais c'est vrai que tout cela faisait rêver.

Notre dépliant

Tout cela dure jusqu’à 11h et ensuite on nous donne une heure à laquelle on sera convoqué ... Certains passent directement et d'autres à 17h (certains râlent même, je trouve que ça ne se fait pas mais bon...).
Je passe à  15h30 super, j'aurais le temps de prendre mon avion à  20 h (j'avais pris large exprès).

En attendant on va manger, on discute, chacun parle de soi, de son parcours .. Les profils sont différents, certains sont bilingues et ont fait le tour de monde, d'autres comme moi ont un anglais dit courant, certains postulent pour être serveur au restaurant chefs de France alors que moi je suis là pour la Bakery, c'est à dire que je serai vendeuse de pâtisseries, en général les serveurs doivent avoir un an d'expérience minimum dans le domaine... Après il y a aussi des possibilités d'évolution... En tous cas la concurrence est rude, les profils sont différents et chacun à une expérience très interessante, je commence à douter, surtout que je suis la plus jeune ...



15h20, je monte et donne les documents . Puis je reste dans ce qui ressemble à une salle d'attente, ou plusieurs chaises sont installées les unes à côtés ou derrière les autres.
Chacun gère son stress différemment certains ne parlent pas restent dans leur bulle, d'autres sont hyper relax et rigolent, d'autres posent pleins de questions ... Moi je fais partie de ceux qui rigolent, ça change les idées!

16h, je suis convoquée pour le premier entretien avec une américaine.

-Hello, how are you today?
-I'm Fine and you?

Pour d'autres c'était plutôt :

-Nice to meet you!

Bon comme d'habitude je vais faire l'éloge des américains mais elle était vraiment très sympa, souriante, dynamique ... Voilà les questions qu'elle m'a posée (en anglais bien sur!) :

  • Avez vous pris le train? Comment êtes vous venue?
  • Pourquoi Walt Disney World?
  • Quelles sont vos expériences professionnelles?
  • Aviez vous à faire de la vente?
  • Avez vous déjà fait de la collocation? Est ce que ça vous dérange?
  • Est ce que ça vous dérange de nettoyer après le service?

Voilà à peu près, cela dure une quinzaine de minutes... Puis on retourne à la salle d'attente et on nous rappelle dans les minutes qui suivent pour un second entretien soit avec Mr Bocuse soit avec le chef là bas.
Je tombe avec le chef.
Il commence à me parler en anglais en me posant à peu près les mêmes questions puis en français..
Là il faut bien insister sur le fait qu'on est très motivé, même si c'est pas toujours facile...
10 minutes plus tard, l'entretien est fini, on échange les facebook, on se dit au revoir et on se tient au courant pour les résultats, normalement avant le 31 octobre...


Si vous avez des questions cliquez ici et lisez bien cette page et le blog en général qui pourrait bien vous aider!



Rendez-vous sur Hellocoton !

14 commentaires:

  1. Je suis ton blog depuis très peu de temps car en faite je souhaite également postuler à Epcot ! Ton témoignage m'aide beaucoup donc merci beaucoup!
    Question toute bête, Quelle princesse Disney est Française ? Personnellement j'aurais dis Blanche Neige mais je n'en suis pas sure !

    Il me tarde ton arrivée sur place pour avoir tes impressions !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire et ravie que ce petit "témoignage" ait pu t'aider !!
      Il me tarde aussi d'être sur place, je publierai plus régulièrement pour raconter comment ça se passe!

      Quand à la princesse, il s’agit de Belle dans la Belle et la bête, ce n'est pas dit explicitement, mais je m'en suis toujours doutée surtout dans la chanson "c'est la fête" où il parle de la cuisine française, mais même les décors ressemblent bien à un petit village français, il me semble qu'il y a une boulangerie et tout ! :)

      A bientôt alors et bonne chance pour la suite :)

      Supprimer
  2. Salut Bee, je pars à Disney en mars et je ne trouve pas le groupe/page facebook dédié aux français dont tu parlais. c'est lequel ?
    Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut :)

      Alors les deux liens sont sur la droite sous la rubrique "site importants", mais au cas où voici les liens :

      https://www.facebook.com/groups/167942266633198/

      https://www.facebook.com/groups/301466116532793/

      A bientôt!

      Supprimer
  3. Salut Bee,

    Je suis ton blog depuis un petit moment. Merci pour toutes ces informations ça aide à être un peu moins stressée pour l'entretien.

    J'ai postulé en janvier et j'ai reçu le mail de convocation pour l'entretien du 13 mars à Lyon. Je suis tellement contente car comme toi en voyant que tout le monde recevait les mails et moi rien je n'y croyais plus alors que l'entretien skype c'était très bien passé.

    Bref j'arrête de parler de ma vie ^^. J'ai une question lors de la session toutes les filles étaient en tailleur jupe ou certaines avaient des tailleurs pantalons ? Car j'ai toujours tendance à filer mes collants (superficielle aussi la fille tu as vu ^^) et j'aurai préféré mettre un tailleur pantalon mais j'ai peur d'être la seule habillée comme ça.

    Merci d'avance pour ta réponse. Bon week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Anne-Claire :)

      Félicitations pour ton entretien !

      Je suis contente de voir que mon blog peut intéresser et aider, c'est aussi son but :)

      Alors pour la tenue, il me semble qu'on était beaucoup en tailleur jupe tout de même (moi comprise) mais je ne pense pas que cela te portera préjudice si tu viens en pantalon (surtout si tu te sens plus à l'aise, moi aussi je connais les collants filés récurrents et franchement mieux vaut avoir une tenue nette avec pantalon qu'une tenue jupe avec des collants filés!)

      Après si vraiment tu as peur d'être la seule habillée en pantalon (même si je ne pense pas quand même) tu peux toujours prendre une paire de rechange (c'est ce que je fais toujours dans ce genre de situation) et sinon tu peux investir dans les collants 'elastivoile indestructibles" de Well, c'est un petit investissement certes, mais ils tiennent très bien la route (j'ai les miens depuis octobre et je suis en jupe très très régulièrement et ils sont encore là, quand d'autres se filent en un jour!)

      Mais surtout ne te stresse pas pour ça, il faut avoir une tenue soignée certes, mais ce n'est pas un défilé de mode non plus et heureusement ! :)

      J'espère t'avoir aidée et je te souhaite bonne chance pour ton entretien et on se verra peut être sur Orlando, qui sait ;)

      Bon weekend!

      Supprimer
  4. Salut Bee,

    Merci beaucoup pour ta réponse rapide, c'est très gentil.

    Effectivement, ton blog est une très bonne aide, il est très complet et tu détaille bien toutes les étapes que tu as passé, ça permet d'être un peu plus rassurée pour le grand jour :).

    Je vais voir pour quelle tenue j'opte, comme tu dis ce n'est pas un défilé, il faut bien présenter certes mais ils ont pleins d'autres critères pour nous choisir (et encore heureux ^^).

    J'espère aussi te voir sur Orlando. Bonne organisation de départ à toi en tout cas et profite bien de cette expérience.

    RépondreSupprimer
  5. Salut Bee,

    Je passe par là pour te faire un coucou et pour te dire que j'ai passé avec brio les entretiens à Lyon (même si je suis rentrée en me disant que c'était mort) et que je pars pour la bakery le 17 septembre :). Nous serons donc futures collègues.

    Bon voyage à toi, c'est bientôt là le 9 avril et j'espère te voir sur le resort.

    Anne-Claire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. CONGRATULATIONS!
      Merci de m'avoir tenu au courant, c'est super en tous cas!
      On se verra donc en septembre alors!!! :)

      A très vite!

      Supprimer
    2. THX !!!!
      Ba attend c'est normal que je te tienne au courant tu m'avais bien rassuré pour les entretiens :).
      Oui on se verra en septembre peut être même que tu seras ma formatrice qui sait ^^.
      En attendant je continue de te suivre !

      A bientôt !

      Supprimer
  6. Hey Bee! Merci pour toutes les infos !
    Je voulais savoir quelle était la moyenne d'age des personnes présentes à l'entretien à Lyon ?
    J'ai passé l'entretien par skype et maintenant j'ai rendez vous à Lyon fin mai. Je me demande maintenant si je ne suis pas trop "vieille" pour y aller...
    Merci de ta réponse et continue ton blog, il est très helpful ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello hello et désolé pour le temps de répondre, la vie à WDW passe très vite et on est rarement posé devant son ordinateur ...
      Pour la moyenne d'age, je pense que la plupart ont 22/23 ans, mais il y a vraiment de tout, de gens très jeunes comme plus agés ça va de 18 à 28 ans en général, donc pas de soucis, ce n'est pas un critère important je pense!

      Contente que mon blog t'ai aidé, à bientôt! :)

      Supprimer
    2. salut Nat,
      je vais aussi sur lyon le 30 mai. On se verra la bas ;)

      Ana

      Supprimer
  7. hello!

    Je suis soulagée d'avoir trouvé ton blog,

    j'ai rendez vous à lyon le 30 mai et je redoutais les questions. Qu'est ce que t'as fait comme parcours pro? Parce que je ne suis pas du tout dans l'hotellerie ou le service j'espère que c'est ok. Enfin j'ai été pré sélectionnée donc ca doit etre ok mais bon. Je stresse un peu!

    Ana

    RépondreSupprimer